vendredi 29 août 2008

AIR FRANCE : "c'est un nom un peu à l'eau de rose, n'est ce pas? "


Myspace, deux messages échangés et voila l'interview de AIR FRANCE.

AIR FRANCE est un groupe de Göteborg qui performe une musique pop dépourvue de structures, difficilement assimilable à un style particulier. Joel et Henrik ont grandi dans une petite ville et se sont rencontrés au lycée. L'ennui a été, pour eux, salvateur.

Air France est un des noms de groupe les plus "catchy" des dix dernières années (surtout quand tu es français). Pourquoi avez-vous choisi ce nom? Une passion pour les avions? Une passion pour les hoteses de l'air?

Merci beaucoup, c'est un nom un peu à l'eau de rose, n'est ce pas? qui te fait te demander ce qui s'est passé dans nos têtes à l'époque. Après, peut-être que c'est quelque chose que nous avons construit, mais on aimait que le nom donne une impression de mouvement, toujours sur la route vers une autre destination, nouvelles aventures, nouvelles folies. Et décoller pour la France, c'est un sentiment génial, comme le premier baiser.


La premiere fois que j'ai entendu Air France, j'ai accroché sur cette confrontation d'orchestrations grandiloquentes, de samples de dialogue en français et de beats dançants. Comment pourriez-vous décrire vos chansons? Comment est ce que vous traduisez tous ça sur scene?

Ce sont des anti-chansons. Pour produire de la musique qui atteint de nouvelles dimensions, tu dois emmerder les conventions de "comment une chanson doit être". Quand il y a ce sentiment spécial à l'intérieur de nous qu'on ne peut retranscrire via aucun autre moyen,quand ce que tu veux dire ne peut pas être exprimé de manière normale, logique.


La scene pop suedoise est à créditer des meilleurs albums pop de ces dernières années (je pense à Pacific! entre autres). D'autres groupes comme The embassy ou the tough alliance avaient déja fait parlé d'eux. Est ce que vous avez déja été comparé à eux ? Est ce que vous avez l'impression de former un crew ?


Oui les gens nous comparent tout le temps aux autres groupes de cette scène, qui n'est pour nous qu'une construction des médias. La seule chose que ces groupes aient en commun musicalement, c'est l'utilisation d'ordinateurs et d'instruments électriques lors de l'enregistrement des chansons. Aussitôt que des scènes se forment, on perd tout sens de conflit, qui est pour nous nécessaire à la création de l'art. On se sent toujours comme des étrangers, même si c'est peut-être qu'un sentiment rêvé d'aliénation, mais on a besoin de moulins à vent pour se battre. Tu connais un bon thérapeute pour nous?


Quels sont vos projets? Des concerts dans le monde entier ou continuer a composer des chansons d'amour ?

On est perdu maintenant, sans doute pour toujours. Qui sait si c'est bien ou mal. On sait seulement que c'est exactement où on veut être.



AIR FRANCE discography
On Trade wins (2007)
No Way Down (2008)
released on Sincerly Yours
BUY

0 commentaires: