jeudi 4 septembre 2008

CRYSTAL STILTS : "Ne pas être le pigeon troué"


Une autre interview, peu de temps après avoir apprécié leur EP 4 titres qui sortait de nul part.
JB est au parloir

Peux-tu nous présenter le groupe?

Brad et moi avons fondé le groupe en 2003. D'autres membres nous ont rejoint depuis. Kyle nous a rejoint il y a 2 ans, il joue de l'organ puis andy qui joue de la basse il y a un an environ. Puis franky commença à jouer de la batterie une fois que j'ai arrête de jouer de la batterie et de la basse simultanément. Nous souhaiterions incorporer de la programmation en complément des autres instruments. A heure actuelle c'est un groupe de 5 personnes au format traditionnel


Nous avons sorti un 7'' single intitulé shattered shine en 2004. On a ensuite réussi a sortir notre ep 4 titres au début de l'année 2008, il était resté deux ans dans les cartons. Et la nous avons notre LP, enregistré en 2006, qui sort aux états unis fin octobre..


Sur les photos de vos lives j'ai pu voir que vous jouez avec différents line up. Qui s'occupe du songwriting?

J'ai écrit la plupart des chansons que nous avons enregistré jusqu'à présent. Seul quelques parties de basses ont été composées par d'autres membres du groupe. Concernant nos dernières chansons qui ne sont pas encore enregistrées, le processus est plus collectif : ça part d'un de mes riffs de guitare et tout le monde travaille dessus ensuite.


L'année dernière un film sur la vie de ian curtis (Control) a eu un grand succès. Dans la foulée tout le monde a clamé son amour pour la new wave ou la cold wave. Comment avez vous ressenti ça? Est ce que vous considérez votre musique comme une nouvelle forme de new wave?

Quelques chansons ont un coté cold wave, c'est indéniable. Cependant nous n'adhérons pas nécessairement à ce style de musique. Nous avons toujours été un groupe qui écrit des chansons assez différentes en terme de sons pour ne pas s'enfermer dans un style (« ne pas être le pigeon troué » dans le texte). Je pense qu'un titre comme « converging in the quiet » exprime bien cela. Les genres musicaux ont tendance à être des notions floues pour moi car les frontières entre les styles sont assez troubles et au final tu trouves toujours quelqu'un qui a fait le truc avant toi. Tu ne peux pas retourner à l'age de pierre et te justifier en disant que les hommes des cavernes étaient les premiers punks.


De nos jours pour les français le rock sombre new yorkais c'est avant tout interpol. Est ce que vous avez déjà été comparé à eux? Avez_vous l'impression d'avoir des choses en commun?

C'est un rapprochement qui est facile à faire. Cela dit je ne pense pas que nous leur ressemblions et leur musique ne nous parle pas beaucoup


Avez vous déjà joué en France? Comptez vous tourner un peu à l'étranger?

Nous n'avons jamais joué en France mais nous sommes en train de booker une tournée européenne pour février 2009


Crystal stilts myspace

Crystal stilts mixtape

1 commentaires:

Anonyme a dit…

c pas une zik de skater mais ma foi c fort appreciable