mercredi 5 novembre 2008

ASHLEY : " Je dis beaucoup moins "je pense" "


Nouvelle rencontre. Celle ci rentre dans un cadre bien précis, à savoir le premier truc un peu consèquent sur ce blog : une sorte de dossier... Je m'explique...Cette interview est la première d'une courte série (4 ou 5) s'intéressant à des blogers et leur manière de concevoir le fait de tenir ce genre de média. La démarche est simple : un focus sur un blog particulier, celui ci étant fortement identifiable (car concentré sur un style de musique principalement)...

Fallait bien un premier et il s'agit d'Ashley, principale et unique contributeur de l'excellent blog CHAMPAGNE, plutot orienté pop (très) indé.


En guise d'introduction une brève présentation de ton blog est nécessaire

Initialement j'ai commencé un blog pour poster une conversation msn que j'avais eu avec un ami sur Internet parce que j'ai pensé que c'était drôle, je ne me rapelle plus de quoi il s'agissait et il est probablement mieux que je ne puisse pas m'en souvenir. Puis j'ai vu des demandes sur d'autres blog pour de la musique que j'avais et j'ai donc pensé qu'il serait cool de la rendre disponible. Finalement tout ça s'est développé parce que j'ai senti un besoin de partager la musique que j'aime indépendamment des demandes des uns et des autres. Le nom du blog vient de la chanson de Suicide, "Diamonds, Fur Coat, Champagne" et parce que j'ai eu l'habitude de prononcer Champagne "Cham-pag-knee" (NDLR : j'imagine le truc).Cette histoire entière n'est pas très intéressante...


Je pense que Champagne s'impose comme une référence dans les blogs pop indée : j'ai chopé beaucoup de trucs qui m'étaient totalement inconnus sur ce blog. Comment se fait la sélection de la musique qui nourrit le blog?

Je pense que c'est différent à chaque fois : par exemple parfois c'est du son que j'ai sur cd ou sur mon Itunes depuis tellement longtemps que j'en ai oublié l'existence et par la suite je réalise combien c'est énorme. D'autres fois je poste juste de la musique de groupes qui m'enthousiasme constamment, c'est un processus de sélection assez aléatoire en fait. C'est pourquoi il m'arrive parfois de mettre un bon bout de temps pour poster parce que je ne trouve rien qui me plaise.


Ton blog offre un pannel important de cds dispo en téléchargement. Comment fais-tu pour être synchro avec l'actualité musicale ? Combien de temps ça te prend ? Est ce que tu as un pied dans le business lié à la musique ( maisons de disques, etc...) ?

Je pense que je découvre de la musique de la même façon que la plupart des autres personnes ; par des blogues mp3 (GVB, 20JFG etc), myspace et aussi en suivant les recomendations des gens, je pense que j'ai juste beaucoup plus de temps que beaucoup de personnes et je suis bien plus qu'un geek à propos de la musique donc je passe beaucoup de temps à rechercher des choses. Je ne pense pas que je suis synchro en réalité, j'ai juste beaucoup de temps de loisirs. D'autre part je ne suis pas impliqué dans l'industrie musicale, enfin juste en tant qu'auditeur et peut-être client (ce qui est une chose vraiment stupide à dire).


A propos du débat sur le téléchargement, comment est ce que tu perçois ça ? Es-tu en contact avec les groupes qui font l'actualité de ton blog? Comment réagissent-ils à la mise en ligne de leurs oeuvres sachant que la plupart sont signés sur des petits labels ?

Je pense que le téléchargement libre de la musique est une bonne chose, les aspects positifs dépassant les négatifs, pour les petits labels du moins. Ceux ci attirent un public dévoué et ils peuvent donc se constituer une fanbase "dépendante" qui viendra aux concerts et achètera probablement leur musique, les téléchargements offrent une exposition aux petits labels qu'ils n'auraient surement pas ailleurs. Je pense que ça éloigne la notion de musique de celle de marchandise, mais je ne veux pas dire par là que les gens n'achèteront plus de musique parce que perso je le fais, je possède la plupart de la musique que je poste. Le téléchargement permet d'outrepasser l'élitisme "négatif " qui vient avec cette forme particulière de musique : par exemple avec les collectionneurs qui s'affichent, je pense qu'avec le téléchargement il y a un désir de partager la musique que vous aimez avec chacun plutôt que d'afficher cet horrible fétichisme de la propriété.


Les blogs se sont multipliés, la qualité est souvent absente. Qu'est-ce que toi tu attends d'un blog ? Est-ce que tu visites d'autres blogs ?

Le grand truc du "bloggin'" c'est au final comment ce média peut etre inclusif, la qualité et toujours importante mais la conduite du blog l'est plus. Je lis beaucoup de blog. J'aime quand un blog est différent de la plupart des autres, quand la personne se met dedans sans se censurer pour ressembler à un autre blog, c'est cet angle unique qui fait l'interet du blog, tu peux ensuite te dire que ces gens la ont vraiment de l'intérêt pour le sujet qu'il défende que ce soit a propos de mode vestimentaire ou de bouffe. (http://icanthaveoneyouknow.blogspot.com/).


Cette question est injuste...Pourrais-tu me lister 10 chansons représentants ton blog ?

Hardcore Pops Are Fun - Ariel Pink

Is All For The Updated - Barr

Diamonds, Fur Coat, Champagne - Suicide

Givers - Lucky Dragons

Motorcycle - Black Dice

House Jam - Gang Gang Dance

(Ca risque de tourner en une liste de mes chansons préférées donc je préfère m'arréter la)


Je te laisse le mot de la fin

Je suis plus limpide dans la vie réelle, je dis beaucoup moins je pense...


0 commentaires: