mardi 23 décembre 2008

Apocalypse joyeuse


Jusqu'à trés récemment j'étais complètement étranger à cette notion de webbot. En parcourant deux ou trois forums dédiés j'ai pu collecter les infos suivantes : "Programme informatique qui scrute internet pour initialement détecter des tendances en matière de finance [...] le projet web bot s'est aperçu que d'autres prédictions pouvaient être faites, des prédictions concernant des évenements majeurs. On parle là de précognition collective"
D'autres surenchérissent : "Ces recherches (si elles s'avèrent exactes, et nous le saurons bientôt) tendraient à montrer que la théorie de Teilhard de Chardin et Vernadski sur la conscience collective ou noosphère ne serait pas complétement ridicule. Pour Vernadski il existerait une couche dans la haute atmosphère ou circulerait en permanence une conscience collective"
Les prévisions pour le début 2009 sont sans appel. Pointant des secteurs concrets de la société (finance, politique...) sans trop détailler les causes et les ressorts des crises annoncées, les webbots "virtualisent" les prévisions des excentriques en cachemire.
En matant la vidéo, on pourra néanmoins s'interroger sur le choix de l'accompagnement musical qui s'avère peu judicieux. Cette dance mutante avec ses vocalises d'opéra de supermarché ne génère en rien un sentiment de peur ou d'effroi censé appuyer le propos. La graphie visible à l'écran, rappelant le meilleur de la science fiction "keanu reevesienne", se devait d'être appuyée par une musique rythmée rappelant toute la puissance de feu du dit-programme informatique.

0 commentaires: