mercredi 17 décembre 2008

Un Crydamoure au pied du sapin


Félicité, joie, insouciance, copinage, uniformité, homosexualité ... autant de mots pouvant qualifier les ingrédients nécessaires à une sortie vinyle chez CRYDAMOURE. En ayant cliqué sur le lien, tu auras appris que l'un des fondateurs de ce label était un disciple d'Isaac Asimov.
Autant musique d'intérieur que musique de club, les productions Crydamoure ont popularisé, révolutionné, vulgarisé (au choix selon ta "house crediblity") la house filtrée, faite de boucles et de samples disco gavés d'effets (flanger, filter, delay...). Si à l'époque (fin 90) le style prédominait, peu de jeunes producteurs français s'y essayent désormais. J'ai en tête MARESK et STRIP STEVE (tous les deux cités précédemment sur ce blog).
Bref voici un petit catalogue chronologique de ce qu'ont pu sortir nos amis Guy-manuel et Eric.

Le Knight Club-Santa Claus (1997)
Première sortie pour le groupe des fondateurs du label. 2 minutes de montée suivies d'une boucle tropézienne soutenue par une ligne de basse qui met à l'amende tout ce qui a pu sortir en soulful depuis.

Paul Johnson-White Winds (1998)
La connexion Paris-Chicago s'affiche au grand jour. Paulo remixe Santa Claus et lache une prod pour la deuxieme sortie Crydamoure.

Le Knight Club-Intergalactik Disko (1998)
Première grosse bombe. Gros kick, trompette et flanger : l'idéal pour féter une coupe du monde. En face b un remix de Dj Sneak moins tapageur que l'original.

The Buffalo Bunch-T.I.T.T.S (1999)
Une nouvelle signature chez Crydamoure. SI SI la famille. Groupe composé de Paul De Homem-Christo aka Play Paul et de Romain Séo aka Raw man, TBB exploite à fond le créneau filtre+voie féminine.

Le Knight Club-Hysteria 2 (1999)
Le Knight Club relance la machine après la sortie du très cool Boogie Shell. Boucle infernale et sample de foule en délire augmente la valeur ajoutée du morceau.

Raw Man-Number Seven (1999)
Romain Séo s'exprime en solo sur ce titre fou, face B du vinyle "Lovers", façon montagne russe avec ce cri de femme qui lance chaque boucle...PUISSANT.

Deelat-Wetness Anthem (1999)
Deelat aka David Girier-Dufournier signe ici un titre décontracté et décontractant, face B du Wet indiez. MOITEUR est le maitre mot.

Play Paul-Spaced Out (2000)
House vs italo disco. Envole toi.

Sedat-The Turkish Avenger (2000)
LE meilleur titre sortie chez Crydamoure. Un plaidoyer pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe. Amour Des Peuples.

Le Knight Club-Nymphae Song (2002)
The Turkish Avenger ayant tout brulé sur son passage, la qualité des prod Crydamoure s'en est également ressenti. On se retrouve donc en 2002 après quelques sorties assez moyennes (Archigram surtout) : Nymphae song, un titre à chantonner sous sa douche.

Crydajam-Loaded (2002)
LE super groupe de l'écurie Crydamoure. Réunissant les têtes pensantes du label ainsi que quelques potes, Crydajam = chant du cygne = acte de mort cérébrale = dernière sortie valable du label.

Les bons nerds trouveront à droite ou à gauche les deux compils sorties par le label en 2000 et 2003

1 commentaires:

Xav a dit…

je croise les doigts pour que vous lisiez ce commentaire...

je suis à la recherche des tracks que vous aviez publié sur cette page mais tout les liens sont morts ...

ca m'interesserait vachement si vous pouviez y remedier

merci beaucoup


Xav (xavhan@hotmail.com)