mardi 31 mars 2009

Year of no light : "YONL n’est pas devenu une entreprise dédiée à la cosmogonie ondulatoire de la vibration ultime"


Deux semaines d'inactivité comblées, dans une premier temps, par cette interview de Year of No Light puis par un mix orienté dream-pop qui arrivera en fin de semaine.
Donc YONL, que dire? Bordeaux, musique lourde et sonique vivement appréciée sur ce blog. Pour les personnes qui tombent sur ce site en ayant tapé "Maitre chien" ou "Coming out" sur la page d'accueil de leur moteur de recherche, je me doute fortement que les termes "drone" et/ou "ambiant" (figures sonores constituant l'archétype de l'homme-chauve souris) n'ont aucune signification. Une chance vous est offerte de prendre la mesure de cette nébuleuse lexicale si vous prenez le temps de lire les quelques lignes suivantes...


Salut YONL. Votre actualité récente concerne principalement un changement de line up : 2 batteries, 3 guitares. J'avais lu une chronique de votre concert au roadburn qui disait qu'on sentait poindre chez YONL une direction musicale plus orientée « drone » alors que vous étiez encore 5 au sein du groupe. Ce changement de line-up va dans ce sens là ou c'est uniquement un concours de circonstance ?

Pierre : Hello. YONL n’est pas devenu une entreprise dédiée à la cosmogonie ondulatoire de la vibration ultime, même si l’idée est d’ailleurs assez plaisante ! Pour autant, nous apprécions tous le maillage tantrique procédant de ce genre de technique. D’ailleurs, à bien y regarder, « Nord », comme la démo, contiennent tous des interludes, des passages « drone-ambiant » : c’est comme un adjuvant nécessaire à notre musique ainsi qu’une partie non négligeable du processus de création. Le concert du Roadburn a bénéficié d’une configuration particulière, à savoir une improvisation avec Dirk de fear falls burning à la fin du set, d’où certainement un petit goût « funeral drone »… Dirk est quelqu’un que nous apprécions tous, à la fois humainement et artistiquement, jouer avec lui à la demande du Roadburn était à la fois une gageure et une épiphanie neurologique concluante ! Et c’est vrai qu’il me semble que l’orientation « drone » de YONL risque, dans l’avenir proche du groupe, d’être mise de plus en plus à contribution : le changement de line-up importe finalement peu.


Nord est sorti en 2006, quel bilan pouvez vous en faire ? Paradoxalement, j'ai l'impression que ça a mieux marché pour vous outre atlantique qu'en France (triple tirage il me semble chez crucial blast), une explication à cela ?

Pierre : A notre petit niveau, la réception de « Nord » a dépassé pas mal de nos espérances. Bonnes chroniques et quelques chouettes dates. La signature sur Crucial Blast est arrivée pile au moment où Overcome, chargé de la distribution du disque, se cassait la gueule. Crucial Blast est un label que nous suivons tous depuis un bail et nous avons été très heureux qu’Adam nous propose ce deal. On s’y sent bien, c’est un label sérieux, efficace, à la direction artistique excitante et dont le mode de fonctionnement indépendant nous convient. De fait, l’album a été plus travaillé aux USA …« Nord » a d’ailleurs atterri dans le « top 40 des albums 2007 » de Décibels Magazine ainsi que dans le top 10 de Blake de Nachtmystium ! De plus, dans l’absolu, c’est hélas pas bien dur de relativement mieux « marcher » aux Etats-Unis, ou ailleurs, qu’en France…on est d’ailleurs ni les premiers, ni les derniers dans ce cas. Question de biomasse, de superficie et d’héritage culturel en matière de « musique populaire » je suppose…


Je crois que la question qu'on vous a le plus posé lors des interviews est à propos de cette affiliation à la scène « post hardcore ». Une chronique américaine avait parlé de vous comme l'équivalent des cure jouant du sludge. C'est bien plus cool, non? Post hardcore c'est un truc de journalistes qui ont pas écouté quicksand et tous les groupes pré-botch ?

Pierre : Assez d’accord avec toi concernant les tics de langage des journaleux. On passe pas non plus notre temps à se prendre la tête là-dessus, je subodore même qu’on s’en branle pas mal. C’est vrai que c’est toujours un peu triste quand on compare notre musique à celle du Isis de ces dernière années…à croire que certains types n’ont écouté que deux groupes dans leur vie. « Cure jouant du sludge » (©Elodie Denis Noise mag !) , « dream sludge » ou « brutal shoegazing » sont des épithètes qui nous ont été accolés et qui nous conviennent : notre spectre sonore nous a aussi bien permis de jouer avec Explosion in the Sky et Mono qu’Entombed, Moho, Wolves in The Throne Room ou Mumakil !


Concernant un autre sujet, j'aimerais avoir votre avis sur des groupes comme sunno))) qui ont vraiment explosé; au point de se produire lors de représentations conceptuelles dans des musées new yorkais. Qu'est ce que vous pensez de l'exploitation « arty » de ce genre de musiques ? Dans le même ordre d'idée, des labels comme southern lord ou d'autres se font vraiment un max de tunes en multipliant les rééditions de certains cds, le côté business exacerbé entourant tous leurs groupes fait plutôt penser au fonctionnement d'une maison de disques basique. Quel est votre point de vue et celui d'une structure comme Radar Swarm (label de Johan) sur tout ça ?

Pierre : Personnellement, j’ai une préférence pour Khanate plus que pour Sunno)))). Néanmoins leur rider technique est toujours aussi hallucinant à décrypter et le groupe peut être assez rigolo live quand le vin rouge a un peu trop coulé ou quand les murs d’amplis foirent ! C’est un groupe qu’on suit depuis un bon moment, et c’est toujours drôle de voir la frange « hype/trentenaire lâchement sur le déclin/abonné aux Inrocks » de leur public, qui ne tient généralement pas le quart du dixième de la première partie du morceau !
A titre personnel, me prendre une cuite aux frais de la Fondation Cartier est une idée qui n’est pas pour me déplaire. Concernant les dérives « hype/gardien du temple/ j’achète une démo à 400 dollars sur e-bay », les torts me semblent partagés nan ?
Johan : J’aime bien le dicton hydra head « don’t like it don’t buy it ». Les gens ne sont jamais contents. Soit ils râlent car le disque est épuisé & se vend hyper cher sur ebay soit ils râlent car le label multiplie les rééditions. Mais bon ils le font car y’a de la demande alors ils seraient bête de ne pas le faire. Après le fonctionnement de la machine à créer de la hype je n’adhère pas du tout et c’est clair que c’est les principes de base d’une maison de disque classique… Avec Radar swarm je suis loin de tout ça. Mon but premier est de sortir les disques qui me plaisent.


Pour conclure quels sont les projets futurs de YONL et de radar swarm ? (sorties, concerts...)

Alors avec Year of no light y’a pas mal de disques qui sortent dans les mois qui viennent :
-un 10’’ ‘dark 80’s’ sur atropine avec notre reprise de Joy division aux côtés de kill the thrill, abronzius & one second riot.
-un split 7’’ avec Karysun en coprod sur 8 labels dont paranoid & radar swarm
-un 2lp/cd sur level plane avec Rosetta & East of the Wall
-un 12” sur music fear satan avec 2 collaborations (une avec fear falls burning et une avec nadja) et de l’autre côté y’aura Conifer / Lesbian / Souvenir young’s america
-un lp/dvd sur roadburn records de notre concert au roadburn de 2008 avec le morceau avec fear falls burning que l’on avait fait ce soir là. Y’aura une édition limitée avec une sérigraphie.
-un cd limité qui compilera toutes nos sorties depuis ‘Nord’ sur Music fear satan pour boucler la période avec Julien.
-et peut être un 7’’ hyper limité qui sortira sur Wee wee…

C’est assez amusant car tout ces morceaux qui sortent c’est du passé pour nous et cela a été enregistré il y a plus d’un an. Depuis on a pas mal de nouveaux morceaux en travail avec le nouveau line up & on vise enregistrer un album au retour de nos dates du printemps.
On aimerait le sortir en fin d’année au plus tard.

Avec Radar swarm il y a aussi pas mal de projets en cours.
Là il y a 3 cdr qui viennent de sortir (Altaïr temple / Nexus sun et Sunshine parker) et le lp de time to burn.
En avril il y aura le 7 » YONL / KARYSUN, puis on a la version 2 * 2lp de Rosetta ‘Galilean Satellite’ qui vient juste de partir au pressage pour leur tournée européenne. Il y aura un gatefold 2lp pour le disque normal & un gatefold 2lp pour le disque ambiant. Avec Nico / Music fear satan qui coproduit le disque, on est hyper impatients de le sortir car ça a vraiment pas mal trainé.
Ensuite il devrait y avoir la réédition en 2cd d’un groupe américain tip top pour le mois de Juin si on arrive à finir le livre qui ira avec d’ici là.
Pour la fin de l’année il devrait y avoir pas mal de lps à commencer par Expo 70 ; puis fear falls burning et Altaïr temple.
Et dans l’hiver prochain il devrait y avoir un livre sérigraphié noir sur noir accompagné d’un disque de LLCoolJo + moi même aka lacustre sous le doux pseudonyme ‘n’embête pas les morts’.
Ca c’est pour ce qui est confirmé.
Après y’a des projets avec Sunshine parker, Lacustre et d’autres encore mais rien de concret pour l’instant.

Merci à toi

Liens
www.crucialblast.net
radar.swarm.free.fr
www.myspace.com/yearofnolight
yearofnolight.free.fr

0 commentaires: