jeudi 24 juillet 2008

Bloc pistols


Drôle d'histoire, et sale histoire : Kele Okereke, chanteur de Bloc Party aurait été, rapporte le Guardian, le management du groupe ainsi que certains témoins tabassé par John Lydon et sa crasse troupe des Sex Pistols -30 après, toujours aussi débiles, donc.

La chose s'est passée en marge du festival Summercase : Okereke serait allé voir Lydon, leader de Public Image Ltd., l'une de ses influences majeures, pour lui demander poliment si, un jour, le groupe se reformerait. Lydon est alors devenu nerveux, ses camarades également, s'en prenant d'abord verbalement au chanteur de Bloc Party avant de s'attaquer à lui physiquement et de le rouer de coups. "Kele a été maintenu par des membres de l’équipe de Lydon, qui l’ont frappé à la tête et au visage, et qui s’en prenaient également à des personnes essayant de protégé Kele de l’attaque –Yannis Philippakis de Foals et Ricky Wilson de Kaiser Chiefs notamment. L’incident a été stoppé par la sécurité du festival, puis reporté à la police espagnole" explique un communiqué officiel. De manière incompréhensible, Philippakis a même eu, au final, maille à partir avec la police du cru.

Quant à Okereke, il est lui aussi allé de son explication. "Le problème n’est pas tant le problème de l’attaque physique, même si je ne l’ai pas provoquée, c’est le fait que des questions raciales soient aussi rapidement intervenues dans l’affaire. Quelqu’un d’aussi respecté et intelligent que Lydon devrait savoir que ce genre d’attitude, mettre la race dans l’équation sociale, encourage les étroits d’esprits. Je suis déçu qu’une personne que je tenais en haute estime se révèle finalement être un tel bigot. "

Lydon, lui, réfute évidemment de son côté toute accusation de racisme. "Je suis vraiment désolé pour cet homme qui ressent le besoin de mentir à propos de ce qui était une soirée parfaite. Les troubles ne sont pas venus de nous, et ceux qui l’ont provoqué ont été physiquement éloignés du festival… S’ils ont à ce point besoin de publicité ce sont les allégations universelles qu’ils utilisent. Nous sommes en plein milieu d’une tournée magnifique, et après 30 ans nous avons réussi à unifier un public très varié. Toutes races, tous ages, origines sociales et couleurs. Quand on participe à un festival avec des groupes qui sont des idiots jaloux, ce genre de chose doit forcément arriver." Et une petite tirade sur Okereke : "Grandis et sois un vrai homme."

Ce que ne précise pas Thomas BURGEL, journaliste de la version web des inrocks, c'est la portée hautement ironique de la dernière phrase de Lydon quand on connait l'orientation sexuelle d'Okereke.

Je sais pas si Lydon est raciste mais il chante dans rise l'éventualité d'être noir



0 commentaires: